31 Meilleures choses à faire à La Réunion | Que voir et visiter ?

0

Visiter La Réunion : Que faire et voir ?

Vous prévoyez un séjour à l’île de la Réunion?

Super idée!

Dans l’océan Indien, cette petite île française est une véritable pépite à visiter.

Sa nature luxuriante, ses reliefs spectaculaires, ses plages pittoresques et sa culture vibrante ne laissent personne indifférent.

Ce n’est pas pour rien qu’on la surnomme « L’île intense ! ».

Pour vous aider à préparer votre voyage, je vous ai fait la liste des 31 sites et activités incontournables sur l’île de La Réunion.

Du Piton de la Fournaise aux cirques de Mafate, Salazie et Cilaos, en passant par la plage de l’Ermitage, les marchés locaux, la cascade Langevin et bien d’autres merveilles naturelles et culturelles, vous allez en prendre plein les yeux!

En fin d’article je vous donne aussi quelques bonnes adresses d’endroits où dormir à la Réunion pour vous faire gagner du temps sur l’organisation de votre séjour.

Alors, que faire et voir à la Réunion?

Voici les endroits et les excursions à ne pas rater!

1. Le cirque de Cilaos

Comme vous le savez peut-être, la Réunion est une île volcanique caractérisée par la présence de cirques. Ces derniers sont des vestiges d’anciens volcans effondrés et font partie des sites naturels emblématiques de l’île.

À la Réunion, les cirques sont au nombre de 3: Cilaos, Mafate et Salazie. Ils sont tous situés à peu près dans le centre de l’île et assez proches les uns des autres.

Le cirque de Cilaos est celui le plus au Sud. Il est situé à 1200m d’altitude.

Sa particularité c’est la route très sinueuse qui permet d’y accéder. On l’appelle « la route aux 400 virages »! (Attention si vous avez le mal des transports 🫣 )

C’est d’ailleurs l’une des plus belles routes touristiques de l’île et les points de vue sont à couper le souffle. Il faut compter environ 1h pour arriver dans le cirque.

Soyez vraiment vigilant pendant la montée et aussi quand vous redescendez car les virages sont serrés et la route étroite (surtout que les conducteurs ont tendance à rouler vite!).

Une fois à Cilaos vous découvrirez un charmant village avec ses commerces, son école et même un centre thermal. Autour du village, plusieurs sentiers de randonnée plus ou moins longs vous attendent pour explorer le cirque.

Le conseil Voyage Réunion

Commencez par vous rendre à l’office de tourisme pour récupérer la carte des randonnées, ce sera plus pratique.

Pendant votre balade ne manquez surtout pas de monter jusqu’à la Roche Merveilleuse pour admirer la vue panoramique exceptionnelle sur tout le cirque!

En visitant Cilaos vous pourrez aussi découvrir les 2 grandes spécialités de cette petite région: les lentilles et le vin de Cilaos! Ces produits cultivés au cœur même du cirque constituent de bons souvenirs ou cadeaux à ramener dans vos valises.

Le conseil Voyage Réunion

Si vous voulez découvrir les plus beaux recoins de Cilaos sans avoir à vous soucier de la carte, vous pouvez opter pour une randonnée guidée.

Vous partirez du village de Cilaos et explorerez les plus beaux endroits du cirque en passant par plusieurs cascades et bassins et par la vallée de Bras Rouge. Vous terminez la journée par une baignade dans l’eau pure de la rivière qui descend directement du Piton des Neiges! Cette randonnée avec guide fait environ 15km et il faut compter entre 5 et 6h de marche.

Réservez votre randonnée guidée à Cilaos en cliquant sur le bouton ci-dessous:

cilaos
Le cirque de Cilaos

2. Le Piton de la Fournaise

Autre site incontournable à la Réunion: le Piton de la Fournaise!

Vous en avez sûrement déjà entendu parler. Ce volcan toujours actif culmine à plus de 2600m de haut dans le sud-est de l’île. Il fait partie des attractions impossibles à manquer pendant un voyage sur l’île de la Réunion.

C’est d’ailleurs l’un des volcans les plus actifs au monde. Si vous avez de la chance, il sera peut-être en éruption au moment de votre voyage!

Pour atteindre le sommet du Piton de la Fournaise en voiture (car il est aussi possible de le faire à pied, je vous en parle un peu plus bas), il faut se diriger vers « La Cité du Volcan » à la Plaine des Cafres. C’est le point de départ de l’ascension.

De là, suivez la route qui monte vers le volcan. C’est une route vraiment incroyable avec une succession étonnante de paysages très diversifiés: tout en bas la prairie, puis une sorte de toundra, des étendues désertiques et des falaises au-dessus des nuages.

Plus on monte, plus le paysage change brutalement. Parfois on se retrouve dans un décor totalement différent d’un virage à l’autre!

Le clou du spectacle se trouve à 2200m d’altitude, lorsqu’on arrive à la Plaine des Sables. Ici vous ferez face à un paysage lunaire. On se croirait carrément sur une autre planète, ou dans un décor de film!

Comptez une bonne demi-journée voire même la journée entière pour monter jusqu’au volcan à votre rythme et prendre le temps de faire plein de photos.

L'anecdote Voyage Réunion

Il est également possible de contourner le volcan par le sud, via la route N2. Cet itinéraire permet d’admirer son versant opposé et de parcourir les coulées de lave figée. En revanche par cette voie on ne peut pas avoir accès au sommet.

Après avoir traversé la Plaine des Sables vous atteindrez le Pas de Bellecombe, où vous pourrez vous garer et admirer une vue imprenable sur le cratère principal du Piton de la Fournaise.

Le Pas de Bellecombe c’est la principale porte d’entrée vers le sommet du volcan. Si le volcan est endormi au moment de votre visite vous pourrez entrer dans l’enclos pour continuer à pied. Il faut prévoir environ 4h de marche pour faire le tour du cratère.

En revanche, si vous êtes là pendant une éruption, l’enclos sera fermé. Dans ce cas il est possible de marcher autour pour avoir un point de vue sur les coulées de lave.

Le conseil Voyage Réunion

Si vous avez la chance d’être en vacances à la Réunion pendant une éruption, le mieux est de faire la balade de nuit. Le spectacle des giclées de lave dans l’obscurité est époustouflant!

Garez-vous au Pas de Bellecombe à la nuit tombante et suivez le sentier à pied pour contourner l’enclos.

Ne vous inquiétez pas, vous n’aurez pas de mal à vous repérer, il vous suffira de suivre les autres visiteurs. Il y a toujours beaucoup de monde ici les soirs d’éruption.

Prévoyez une torche et des vêtements chauds car la nuit il fait vraiment froid là-haut!

Si vous préférez être accompagné pour grimper jusqu’au sommet du Piton de la Fournaise, je vous recommande de faire cette randonnée avec un guide expérimenté!

En plus de vous sécuriser, il vous apprendra plein de choses sur l’histoire du lieu, sa géologie, sa faune et sa flore.

Réservez votre randonnée guidée au Piton de la Fournaise en cliquant ci-dessous:

Je vous disais qu’il est aussi possible de faire toute l’ascension du Piton de la Fournaise à pied. Réservée aux randonneurs aguerris, cette aventure se fait sur plusieurs jours au départ de la Cité du Volcan. Vous pourrez dormir dans les auberges et gîtes d’étape qui jalonnent le parcours.

Le conseil Voyage Réunion

Au Piton de la Fournaise il y a une activité insolite que je vous recommande de faire: il s’agit d’une excursion guidée à l’intérieur des tunnels de lave.

Pendant cette visite guidée spéléologie de 3h, vous allez pouvoir évoluer dans un incroyable décor souterrain, à l’intérieur même d’une ancienne coulée de lave!

Cette expérience exceptionnelle est à réserver à l’avance en cliquant sur le bouton ci-dessous:

Le conseil Voyage Réunion

Pour les aventuriers en herbe, voici encore 2 idées d’activités à sensations que je vous conseille au Piton de la Fournaise:

  • le vol en hélicoptère au-dessus du volcan, une expérience extraordinaire à réserver ici.
  • l’excursion en quadbike électrique jusqu’au Piton de Bert, avec notamment une traversée mémorable de la Plaine des Sables! Cliquez ici pour réserver.

piton de la fournaise réunion
Le Piton de la Fournaise

3. Le cirque de Mafate

Ne manquez surtout pas d’aller explorer le cirque de Mafate pendant votre voyage à La Réunion!

Parmi les 3 cirques de l’île, c’est le plus isolé. Pour s’y rendre, oubliez la voiture: il n’y a aucune route!

L’intérieur de Mafate est accessible uniquement à pied ou par la voie des airs. C’est d’ailleurs par hélicoptère que les habitants du cirque sont régulièrement ravitaillés.

Cette situation reculée et coupée du reste de l’île fait de Mafate un site particulièrement préservé et hors du temps.

Véritable paradis des randonneurs, Mafate c’est pas moins de 140km de sentiers, des petits villages pittoresques et des paysages naturels à couper le souffle.

On y trouve aussi le fameux Piton Maïdo, l’une des montagnes les plus connues de la Réunion. Depuis son sommet, on peut admirer l’un des plus beaux points de vue de toute l’île (je vous en parle un peu plus loin dans l’article).

Voici les différentes portes d’entrées qui permettent de rejoindre Mafate à pied:

  • Depuis le cirque de Cilaos en passant par le col du Taibit
  • Par la Rivière des Galets à l’ouest de l’île
  • Par les Hauts de Saint Gilles en passant par le Piton Maïdo
  • Depuis Sans-Soucis dans les Hauts de Saint Paul
  • Depuis Dos D’Ane à l’ouest de l’île
  • Depuis le cirque de Salazie via le Col des Bœufs.

Si vous voulez explorer Mafate en profondeur vous pourrez partir pour plusieurs jours de trek et dormir dans les gîtes et maisons d’hôtes qui accueillent chaque année de nombreux marcheurs.

Il est aussi possible de faire des randonnées plus courtes en suivant certains sentiers. Si c’est la première fois que vous y allez, ce que je vous recommande c’est de le faire avec un guide.

La randonnées guidée de 5 à 6h organisée par Bureau Montagne Réunion vous permet de découvrir quelques-uns des plus beaux endroits du site, depuis la rivière des Galets et jusqu’à l’ilet de Cayenne. Ce qui est top c’est qu’elle inclus aussi le trajet en 4×4 jusqu’au départ du sentier, ainsi que le pique-nique.

Réservez dès maintenant votre randonnée guidée à Mafate en cliquant ici.

Le conseil Voyage Réunion

Vous partez en randonnée à Mafate? Prévoyez des vêtements chauds et imperméables car le site est en hauteur et il y fait souvent humide et froid.

Si vous partez sans guide, pensez à bien prévoir votre planning. Partez en début de matinée et gardez en tête que la nuit tombe très tôt à la Réunion (entre 17 et 18h selon la saison).

cirque de mafate
Le cirque de Mafate

4. La plage de l’Hermitage

La Réunion ce n’est pas que des montagnes, des cratères et des volcans: c’est aussi bien sûr des plages paradisiaques!

Alors entre 2 randonnées, ne manquez pas de prévoir dans votre programme quelques journées détente au bord de la mer.

Je vous conseille notamment de passer un moment sur la très belle plage de l’Hermitage, située dans le nord-ouest près de Saint Gilles les Bains.

C’est l’une des plus belles plages de l’île de la Réunion.

Avec son eau cristalline et ses cocotiers, c’est l’endroit idéal pour se baigner, faire de la plongée avec tuba ou simplement se prélasser au soleil.

Cette plage a l’avantage d’être protégée par la barrière de corail et de bénéficier d’eaux peu profondes, ce qui fait qu’on peut s’y baigner en toute sécurité. Si vous visitez la Réunion en famille, vous allez pouvoir en profiter avec vos enfants!

Le long de la plage vous trouverez aussi des cafés, des restaurants et des boutiques.

Le conseil Voyage Réunion

Si vous recherchez la tranquillité, prévoyez d’aller à la plage un jour de semaine. Les Réunionnais ont l’habitude de se trouver à la plage le dimanche et celle de l’Hermitage est donc souvent bondée le week-end.

plage de l'hermitage La Réunion
La plage de l’Hermitage et son lagon bleu, Ile de La Réunion

5. Le cirque de Salazie

On continue avec les cirques de l’île de la Réunion. Je vous parle maintenant du cirque de Salazie!

Surnommé le « cirque aux mille cascades », c’est le plus verdoyant des trois. Il est surplombé par la forêt de Bélouve et abrite l’une des cascades les plus célèbres de l’île: celle du Voile de la Mariée.

L’une des spécialités de Salazie c’est la culture du cresson et du chouchou (aussi appelé christophine), qui s’épanouissent ici grâce au climat particulièrement humide.

Le cirque de Salazie est situé en plein cœur de La Réunion. Contrairement à Mafate, il est accessible en voiture. Pour s’y rendre il faut emprunter la RD48 depuis Saint André.

Prenez votre temps pour faire cette route car elle est magnifique et mérite quelques arrêts pour contempler la vue sur les gorges et les cascades!

Ce qui vous attend à l’intérieur de ce cirque exceptionnel c’est une nature luxuriante, des kilomètres de sentiers de balade et de charmants petits villages créoles. Ne manquez surtout pas de visiter celui d’Hell Bourg, l’un des plus beaux villages de France (je vous en parle en détails après).

Le mieux pour découvrir Salazie c’est de prévoir 2 à 3 jours d’excursion. Comme à Cilaos ou à Mafate, les randonneurs pourront s’en donner à cœur joie sur les kilomètres de sentiers qui traversent le cirque. Plusieurs gîtes d’étape vous permettent de faire escale pour la nuit.

Si vous aventurer seul à Salazie ne vous branche pas trop, je vous conseille d’opter pour une randonnée guidée. Aucun risque de vous perdre, vous serez accompagné par un guide passionné qui vous mènera dans les plus beaux endroits du cirque et vous apprendra plein de choses sur son patrimoine naturel et historique.

Je vous recommande cette randonnée guidée de 13km. Vous marcherez pendant environ 6h dans des paysages enchanteurs. Vous traverserez d’abord le village pittoresque d’Hell Bourg avant de découvrir une superbe forêt qui débouche sur une source d’eau chaude!

Réservez votre randonnée guidée à Salazie directement en cliquant sur le bouton ci-dessous:

cirque de salazie
Le cirque de Salazie

6. Le domaine du Café Grillé

Plongez dans l’histoire de la culture du café à La Réunion en visitant le Domaine du Café Grillé, situé dans le sud-ouest près de la ville de Saint-Pierre.

Vous y découvrirez les différentes étapes de la production du café et pourrez déguster des grains fraîchement torréfiés.

Vous commencerez par la visite du jardin botanique (libre ou guidée selon votre choix) qui abrite environ 800 espèces de plantes aromatiques, ornementales et d’arbres fruitiers.

Après la visite, on vous proposera une dégustation à l’intérieur du bar à café, où vous serez invité à goûter différentes variétés de café cultivés et torréfiés sur place, dont le fameux (et délicieux) café Bourbon.

Vous trouverez aussi une boutique de souvenirs et de produits artisanaux.

C’est une visite très agréable et intéressante si vous aimez les jardins botaniques et que vous voulez en savoir plus sur la culture du café sur l’île de la Réunion. 

Comptez environ 2h de visite.

jardin botanique cafe grille saint pierre
Le jardin botanique du Café Grillé

7. La plage de Boucan Canot

Voici une autre plage incontournable à voir à la Réunion.: la plage de Boucan Canot. Elle est située elle aussi dans le nord-ouest, à environ 10min de celle de l’Hermitage.

Idéale pour les amateurs de sports nautiques, la plage de Boucan Canot offre des vagues parfaites pour le surf et la plongée sous-marine. Son eau translucide et son sable blanc combleront également les adeptes de farniente et de baignade. La zone de bain est sécurisée par un filet anti-requins.

Si vous aimez le snorkeling, c’est l’un des meilleurs spots de la Réunion grâce à ses récifs et ses coraux qui abritent de nombreux poissons colorés.

Cette plage est aussi réputée pour sa piscine naturelle formée par des roches volcaniques, parfaite pour les enfants.

L’ambiance sur cette plage est conviviale et animée, notamment grâce à ses restaurants, ses bars, ses boutiques et même sa galerie d’art située à quelques mètres.

Boucan-Canot est un rendez-vous à ne pas manquer pour profiter des eaux chaudes de l’océan indien pendant vos vacances à La Réunion!

plage boucan canot ile reunion
La plage de Boucan Canot, La Réunion

8. La plage de Grande Anse

On continue dans les plus belles plages de la Réunion avec celle de Grande Anse.

Située dans le sud de l’île, cette superbe plage en arc de cercle bénéficie d’un cadre exceptionneleaux turquoise, sable blanc et cocotiers invitent à la détente et à la contemplation.

Elle se trouve au pied du Piton Grande Anse, l’un des sommets côtiers de l’île.

Cette jolie plage bénéficie d’une vaste zone herbée où les réunionnais se retrouvent régulièrement en famille pour pique-niquer.

À cause de la houle et du courant assez fort, la baignade n’est pas conseillée à Grande Anse en dehors du bassin cerclé de roches volcaniques, situé tout à gauche de la plage.

D’ailleurs, je vous conseille de prévoir des chaussures de plage car il y a pas mal de cailloux même dans le bassin.

Pour les marcheurs invétérés, un sentier permet de faire le tour de la plage à pied, avec vue sur le Cap de Petite Île.

Le conseil Voyage Réunion

À la saison des baleines (entre mai et octobre) la plage de Grande Anse est un bon poste d’observation! J’ai eu la chance d’y être l’année dernière et j’ai assisté à un véritable ballet de nageoires et de sauts de baleines à bosses pendant environ 2h avant le coucher de soleil.

plage de grande anse ile la réunion
Plage de Grande Anse, Ile de La Réunion

9. Les marchés

Pour découvrir la culture et les saveurs de La Réunion, ne manquez surtout pas les marchés locaux.

Les marchés réunionnais font partie intégrante du patrimoine local et c’est super sympa de s’y balader pour s’imprégner des odeurs, des couleurs et de la bonne ambiance. On y trouve de tout, des produits frais locaux aux épices en passant par les objets d’artisanat et des plats locaux à manger sur le pouce.

Ce que je préfère au marché ce sont les étals de fruits exotiques. Ils varient en fonction des saisons: le litchi en fin d’année, la mangue d’octobre à janvier, les longanes vers avril-mai… Puis il y a ceux que l’on trouve toute l’année comme les bananes, les fameux ananas Victoria, les noix de coco, les papayes… J’en salive rien que de l’écrire!

Sur les marchés artisanaux comme à Saint-Pierre ou Saint-Paul vous trouverez aussi plein de jolis souvenirs à ramener dans vos bagages: bijoux artisanaux, vaisselle, affiches déco, vêtements, etc.

Les principaux marchés à voir à la Réunion sont ceux:

  • d’Etang Salé les Bains: le dimanche matin
  • de Saint-Pierre: samedi toute la journée
  • de Saint-Paul: vendredi toute la journée + le samedi matin
  • du ChaudronSaint-Denis): le mercredi matin + le dimanche matin
marche saint paul ile de la reunion
La marché de Saint Paul à la Réunion

10. Se balader à Etang Salé

Étang Salé est un village côtier du sud de l’île, connu pour sa plage de sable noir et son étang salé naturel.

Il y a une belle balade à faire le long du littoral. Le départ se fait au niveau du Gouffre, où un parking permet de se garer facilement.

Le Gouffre c’est une formation géologique creusée dans la roche volcanique, où les vagues viennent s’écraser de façon impressionnante. Vous pourrez contempler ce spectacle bien à l’abri derrière la barrière, puis entamer la balade en suivant la côte.

Vous pouvez aussi partir pour une balade guidée en segway, sur un sentier qui passe par la forêt d’Etang Salé, puis la lagune et se termine au Bassin Pirogue. Lors de cette excursion guidée vous dévalerez les pentes de sable noir, slalomerez entre les arbres et admirerez de magnifiques points de vue sur l’océan.

Réservez votre balade en segway à Etang-Salé directement en cliquant sur ce bouton:

Le conseil Voyage Réunion

Si vous préférez le VTT plutôt que le segway, je vous recommande cette super excursion en « trott-cross » dans la forêt d’Etang-Salé!

La trott-cross c’est un engin hybride entre le vélo et la trottinette électrique qui vous permet d’arpenter les terrains escarpés de la forêt d’Etang Salé sans effort.

Vous serez accompagné par un guide expert pour une balade d’environ 2h, adapté à votre niveau. Vous avez en effet le choix entre une balade Découverte et une balade avec des passages techniques réservée aux adeptes de VTT ou moto-cross.

Les plus aventureux pourront même choisir l’excursion nocturne pour découvrir les supers paysages d’Etang Salé sous la lune!

Réservez votre excursion en trott-cross à Etang-Salé en cliquant ci-dessous:

etang sale la reunion
Etang Salé les Bains, Ile de la Réunion

11. La Pointe au Sel

Autre superbe lieu à voir à la Réunion: la Pointe au Sel!

Située dans l’Ouest sur la commune de Saint-Leu, cet endroit offre une vue panoramique magistrale sur l’océan.

Comme son nom l’indique, c’est aussi un lieu historique de production de sel marin. Les salines de la Pointe au Sel avaient été abandonnées dans les années 1970 après des siècles d’exploitation, avant d’être restaurées et remises en fonction en 1996.

On peut se balader autour des marais salants et visiter le musée du Sel, un petit musée très intéressant et gratuit. Dédié à l’histoire du site et aux méthodes ancestrales de production de sel à la Réunion, il est ouvert de 9h à 12h et de 13h30 à 17h tous les jours, sauf le lundi.

Vous pourrez aussi vous promener le long de la côte et admirer les couleurs magiques du ciel au crépuscule. La Pointe au Sel est un endroit idéal pour observer le coucher du soleil.

On y trouve également une superbe crique et un bassin naturel à l’eau translucide, appelé le Bassin Caverne.

Attention toutefois car même si pas mal de monde s’y baigne, la baignade est en réalité interdite car dangereuse à cause des vagues puissantes qui peuvent brusquement submerger le bassin.

la pointe au sel
Coucher de soleil à la Pointe au Sel, dans l’Ouest de la Réunion

12. La Fenêtre des Makes

Si vous aimez les points de vue spectaculaires, ne manquez pas de monter jusqu’à la Fenêtre des Makes pendant votre séjour à la Réunion.

Il s’agit d’un point de vue panoramique à 1587m d’altitude, qui offre une vue imprenable sur le cirque de Cilaos. Un endroit parfait pour en prendre plein les yeux et faire de belles photos.

Pour se rendre jusqu’au belvédère de la Fenêtre des Makes il y a plusieurs options:

  • En voiture en suivant la route forestière depuis le village des Makes (à environ 45min de Saint-Louis). Un parking permet de se garer juste à côté du belvédère.
  • À pied à l’occasion d’une randonnée dans la forêt des Makes.

L’option rando vous permet de profiter davantage de ce lieu extraordinaire et d’explorer la magnifique forêt qui entoure le belvédère.

C’est une superbe randonnée à faire, dans une forêt luxuriante sur les remparts de Cilaos. Le mieux si vous ne connaissez pas bien les lieux c’est de faire appel à un guide local.

Cliquez ci-dessous pour réserver votre randonnée guidée dans la forêt des Makes:

fenetre des makes
La Fenêtre des Makes, Ile de la Réunion

13. Le Trou de Fer

Le Trou de Fer est un autre lieu magique à découvrir absolument lors de votre séjour sur l’île de la Réunion

Cette impressionnante cascade est nichée au cœur de la forêt de Bélouve, dans le cirque de Salazie.

Il s’agit d’une des chutes d’eau les plus hautes du monde! Elle tombe directement dans un gouffre de plus de 300m de profondeur.

Elle est quasiment inaccessible, on peut seulement la voir d’en haut. Autant vous dire le spectacle est on ne peut plus impressionnant et vertigineux!

Vous pouvez l’admirer depuis un point de vue situé au cœur de la forêt de Bélouve. Pour y arriver, il faudra enfiler vos chaussures de marche et partir pour une randonnée forestière d’environ 4h aller-retour.

Le sublime panorama sur le Trou de Fer sera la récompense à vos efforts.

Le conseil Voyage Réunion

Le mieux pour cette randonnée, si vous ne connaissez pas les lieux, c’est de se faire accompagner par un guide local professionnel.

L’organisme Bureau Montagne Réunion organise cette excursion chaque semaine avec un guide expert qui vous apprendra plein de choses sur la faune et la flore de la forêt, et vous emmènera jusqu’au Trou de Fer en toute sécurité.

Réservez votre guide pour randonner jusqu’à la cascade du Trou de Fer directement en cliquant ici.

Mais la meilleure façon de contempler la cascade du Trou de Fer c’est de monter dans un hélicoptère pour la survoler! C’est la seule façon d’avoir une vue complète sur le gouffre, et le spectacle est tout simplement grandiose. On se croirait dans Jurassic Park!

À bord de l’hélicoptère, vous descendrez même à l’intérieur du gouffre pour contempler les cascades de plus près. Sensations garanties!

Le survol en hélicoptère est une activité très prisée à la Réunion. En plus du Trou de Fer, votre pilote vous fera passer au-dessus des sites les plus spectaculaires de l’île, notamment les 3 cirques.

C’est sûr que le vol en hélico à la Réunion est un budget mais ça vaut largement le coup. Si vous pouvez vous le permettre, n’hésitez vraiment pas car c’est une expérience inoubliable, à faire au moins une fois dans sa vie!

Réservez dès maintenant votre vol en hélicoptère pour admirer le Trou de Fer et les autres merveilles de la Réunion en cliquant sur le bouton ci-dessous:

cascade du trou de fer
La cascade du Trou de Fer

14. La cascade Langevin

La Cascade Langevin est autre magnifique chute d’eau à voir absolument sur l’île de la Réunion. Elle est aussi connue sous le nom de cascade Grand Galet.

On la trouve à Saint Joseph, tout au sud de l’île.

Accessible après une courte randonnée, elle offre un cadre idyllique pour se baigner et se détendre en pleine nature.

Avec ses eaux cristallines et la végétation luxuriante qui l’entoure, c’est un endroit idéal pour se rafraîchir après une journée d’exploration. N’oubliez pas votre maillot de bain !

Le conseil Voyage Réunion

Si vous avez l’esprit d’aventure et que vous cherchez une activité insolite à faire à la Réunion en famille, en amoureux ou entre amis, je vous conseille ce parcours de canyoning dans la rivière Langevin!

Vous évoluerez en aval de la cascade et descendrez la rivière comme de vrais aventuriers. Le parcours comprend des rappels, dessauts en bassin, des toboggans naturels et des descentes en tyroliennes. Il est accessible aux débutants et aux enfants dès 12 ans.

Pour réservez votre demi-journée de caynoning dans la rivière Langevin à Saint Joseph, il vous suffit de cliquer sur ce bouton:

cascade langevin reunion
La cascade Langevin, à voir dans le sud de la Réunion

15. La cascade du Voile de la Mariée

Je vous disais au début de l’article que le cirque de Salazie était surnommé le cirque aux mille cascades.

Et bien en voilà une autre à voir pendant votre excursion à Salazie: la cascade du Voile de la Mariée!

C’est probablement la chute d’eau la plus célèbre de la Réunion et elle se trouve tout près du Trou de Fer, toujours dans la forêt de Bélouve.

Celle-ci est toutefois plus facilement accessible et visible directement depuis la route D48.

La cascade du Voile de la Mariée doit son nom à sa forme de voile blanc qui rappelle celui d’une mariée. On peut la rejoindre après une petite marche, pour assister de plus près à son spectacle naturel époustouflant.

L'anecdote Voyage Réunion

Cette cascade est aussi belle que mystérieuse, car liée à une légende locale dont voici le récit:

« Autrefois, une jeune fille pauvre et un homme riche tombèrent follement amoureux. Bien que le père de la jeune fille s’opposa fermement à leur union, les 2 amoureux décidèrent de se marier sans son accord.

Ayant appris la nouvelle de leur mariage programmé, le père, fou de rage, pénétra brusquement dans l’église avec un sabre, interrompant la cérémonie et tentant de tuer l’homme.

Le couple réussit à prendre la fuite et se réfugia dans les hauteurs de Salazie. Malheureusement, dans la précipitation, la jeune femme glissa du bord de la montagne et chuta, son voile blanc s’accrochant au flanc de la falaise.

Selon la légende, son père accablé par le chagrin pleura jour et nuit au bord du précipice dans lequel sa fille avait perdu la vie, formant une cascade de larmes. »

Cette histoire tragique et poétique donne à ce site naturel une aura d’autant plus magique et mystérieuse!

cascade voile de la mariee
La cascade du Voile de la Mariée, Ile de la Réunion

16. Le Piton des Neiges

Culminant à plus de 3000m d’altitude, le Piton des Neiges est le point culminant de l’île de la Réunion, et même de tout l’Océan Indien.

Ce volcan endormi depuis plus de 12000 ans trône au centre de l’île et est à l’origine de sa formation il y a plus de 3 millions d’années.

Surnommé le Toit de l’Océan Indien et inscrit au patrimoine de l‘UNESCO, le Piton des Neiges fait évidemment partie des sites incontournables à voir pendant votre voyage à la Réunion,

Les plus aventureux pourront prévoir une randonnée jusqu’à son sommet, où l’on peut profiter de vues spectaculaires sur toute l’île.

Par contre, ne vous fiez pas à son nom: il n’y a pas de neige sur ce piton mais le froid y est effectivement présent.

Alors si vous prévoyez une ascension, prenez de quoi vous couvrir: polaires, doudounes, bonnets, gants et sous-vêtements thermiques ne seront pas du luxe!

Il y a 3 accès possibles pour l’ascension du Piton des Neiges:

  1. au départ de Cilaos: chemin le plus court mais aussi le plus raide pour atteindre le sommet. Il fait 12km aller (5/6h de marche), avec un fort dénivelé de +1700m
  2. depuis la Plaine des Cafres: 15,5km jusqu’au sommet (7h de marche), dénivelé 1540m
  3. depuis le village d’Hell-Bourg à Salazie: c’est l’accès le plus facile mais aussi le plus long avec 17km aller (7h de marche) et 2200m de dénivelé.

Ce que je vous conseille si c’est votre première fois, c’est de faire cette ascension avec un guide. Je vous recommande cette ascension guidée très bien encadrée, au départ de Cilaos. Vous partirez pour environ 8h d’aventure à la conquête du Piton des Neiges, avec un guide de montagne certifié.

En plus de vous sécuriser, il vous apprendra plein de choses sur la faune et la flore que vous rencontrerez et sur l’histoire de l’île.

Réservez votre randonnée guidée jusqu’au sommet du Piton des Neiges en cliquant sur le bouton ci-dessous:

Le conseil Voyage Réunion

Pour une expérience encore plus exceptionnelle, il est possible de dormir dans le refuge de la Caverne Dufour pour terminer la dernière partie de l’ascension de nuit et admirer le lever de soleil depuis le sommet du Piton des Neiges!

Piton des Neiges
Le Piton des Neiges

17. Saint Gilles les Bains

Station balnéaire animée, Saint Gilles les Bains est réputée pour ses plages, ses restaurants et ses boutiques.

Pendant votre séjour à la Réunion, vous pourrez profitez de l’ambiance décontractée de cette ville côtière pour vous détendre et vous amuser.

Saint Gilles les Bains c’est un peu le Saint-Tropez de l’île de la Réunion. La ville attire les touristes et locaux toute l’année grâce à ses plages de sable fin, ses nombreuses activités nautiques et ses établissements branchés.

En plus, il y fait beau et chaud été comme hiver, ce qui permet de profiter toute l’année de ses eaux chaudes et de son fort ensoleillement.

Les choses à faire à Saint Gilles, sur la côte ouest de l’Ile de la Réunion:

Je vous recommande fortement cette sortie en kayak transparent dans le lagon de Saint-Gilles, que pour ma part j’ai adoré.

Cette excursion permet de découvrir le magnifique écosystème sous-marin du lagon, et d’observer les poissons multicolores et les coraux sans se mouiller!

À bord de votre embarcation entièrement transparente, vous aurez une vue directe sur les fonds marins juste sous vos pieds. Si vous avez de la chance ce jour-là, vous pourrez même avoir le plaisir de rencontrer des raies et des tortues!

Cette super excursion en kayak de mer transparent est à réserver en cliquant ci-dessous (réservez le plus tôt possible car c’est une activité prisée!):

kayak saint gilles la reunion
Excursion en kayak transparent dans le lagon de Saint Gilles à la Réunion

Le conseil Voyage Réunion

Depuis Cambaie à environ 20min de Saint Gilles, vous pouvez aussi partir pour un vol panoramique en ULM pour admirer les splendeurs de l’île depuis le ciel!

Vous survolerez notamment le lagon de Saint Gilles le temps d’un « safari aérien » qui vous permettra d’apercevoir d’en haut les dauphins, baleines et tortues marines en train de nager.

Vous avez le choix entre 2 formules:

  • le vol Baptême de l’air, une balade côtière de 20min au-dessus de Saint-Paul
  • le vol L’incontournable, qui survole tout l’ouest et le centre de l’île pendant 35min

Pour réserver votre vol en ULM à la Réunion c’est très simple, il vous suffit de cliquer directement ci-dessous:

Saint gilles les bains la reunion
Saint Gilles les Bains, Ile de La Réunion

18. Voir le lever de soleil au Maïdo

Le piton Maïdo culmine à 2190m d’altitude et domine la côte Ouest et le centre de la Réunion.

À son sommet, un belvédère offre une vue panoramique spectaculaire sur le cirque de Mafate. C’est l’endroit parfait pour admirer le lever du soleil dans un cadre exceptionnel.

C’est pour sa vue imprenable et privilégiée sur les paysages grandioses de l’île qu’on appelle le belvédère du Maïdo « le balcon de la Réunion« .

Aller voir le lever de soleil depuis le Maïdo est l’une des activités emblématiques et magiques à faire à la Réunion.

Pour assister à ce spectacle, il faudra se lever très tôt et prendre la route de nuit jusqu’au sommet du piton.

Le belvédère du Maïdo est en effet accessible en voiture, par une route qui traverse une magnifique forêt de tamarins.

Une fois arrivé, il ne vous reste plus qu’à vous installer jusqu’à l’apparition des premiers rayons de soleil qui viennent éclairer progressivement Mafate.

Instant magique garanti!

Le Piton Maïdo est aussi le point de départ de plusieurs randonnées. Je vous recommande notamment cette randonnée guidée de 6h au départ du belvédère du Maïdo.

Accessible aux enfants dès 12 ans, cette excursion vous emmène sur les remparts du cirque de Mafate. Votre guide vous emmènera notamment jusqu’au site historique de la Glacière, un lieu chargé d’histoire lié à la période de l’esclavage.

Réservez votre randonnée guidée au Maïdo directement en cliquant ici.

Le conseil Voyage Réunion

Et si vous préférez rouler plutôt que marcher, voici 2 autres idées de choses à faire au Maïdo pour les aventuriers et les sportifs:

maido la reunion
Lever de soleil depuis le Maïdo

19. La forêt de Bébour

À la Plaine des Palmistes, entre le Piton des Neige et les cirques de Cilaos et de Salazie, s’étend la luxuriante forêt de Bébour.

Pour les amoureux de la nature, cette forêt de montagne tropicale humide est un véritable sanctuaire. Elle abrite une riche faune et flore endémique et est inscrite au patrimoine mondial.

Il s’agit de l’une des forêts naturelles de la Réunion les plus riches et les plus préservées à ce jour.

De nombreux sentiers de randonnée pour tous les niveaux traversent la forêt de Bébour.

Prévoyez-y une balade pour découvrir ses sentiers ombragés et sa biodiversité exceptionnelle.

En chemin, pensez à écouter et à lever les yeux. Voux pourrez avoir la chance d’observer certains oiseaux endémiques et protégés comme:

  • le Papangue, un majestueux rapace (et le seul rapace endémique de la Réunion)
  • le Tec-tec, petit passereau tout rond curieux et peu farouche
  • le Tchitrec des Mascareignes, superbe petit oiseau bleu et roux
Fleurs de Bois de corail Foret de Bébour Réunion
Fleurs de Bois de corail, Forêt de Bébour Réunion

20. Le Jardin des Parfums et des Epices

On passe maintenant à une visite culturelle à faire pendant votre voyage à la Réunion, surtout si vous aimez les plantes!

Le Jardin des Parfums et des Epices est une réserve botanique située à Saint Philippe au sud-est de l’île.

La visite vous permettra de découvrir une superbe collection de plantes aromatiques et médicinales. Plus de 1500 variétés y sont présentées et cultivées!

Vous plongerez dans les parfums envoûtants de La Réunion en vous promenant parmi les plantations de vanille, de géranium, d’ylang-ylang et autres plantes tropicales.

Vous découvrirez également des arbres fruitiers, dont vous serez invité à goûter les fruits en fin de visite (en fonction des saisons).

Le site comporte aussi une boutique, où vous pourrez acheter divers produits fabriqués à partir des plantes et fruits du jardin (confitures, infusions, produits cosmétiques, etc.).

Ce jardin ouvert au public depuis 1989 accueille les visiteurs tous les jours. L’entrée est à 10€ par adulte.

Le conseil Voyage Réunion

Je vous conseille fortement d’opter pour la visite guidée, essentielle pour profiter pleinement du jardin.

Il y a 2 visites guidées par jour, à 10h30 et à 14h30. Il est préférable de réserver avant en appelant au 0262 37 06 36.

21. Saint-Denis

Saint Denis c’est la capitale de l’île de La Réunion et elle se trouve tout au nord. Avec environ 150 000 habitants, c’est la plus grande ville des DOM-TOM.

Cette ville côtière regorge de trésors culturels et historiques avec de nombreux musées, édifices religieux, parc et monuments.

En une journée vous pourrez explorer ses rues animées, ses marchés colorés et ses monuments emblématiques pour une immersion totale dans la culture réunionnaise.

Voici une petite liste des incontournables à voir à Saint-Denis:

  • le Jardin de l’Etat, joli jardin public botanique en plein cœur de la ville
  • le Barachois, sur le front de mer, caractérisé par ses vestiges de canon, où faire une belle balade. Il y a aussi une aire de jeux pour enfants et souvent des foodtrucks.
  • la Rue de Paris où admirer de belles cases créoles traditionnelles
  • le musée Léon Dierx pour découvrir l’art moderne des 19 et 20e siècle
  • la cathédrale Saint-Sauveur, unique cathédrale de l’île
  • la mosquée Noor-e-Islam, la plus ancienne mosquée de France
  • le temple Kali Kampal, magnifique temple hindou très coloré
  • l’Artothèque, pour les férus d’art contemporain
  • le Grand Marché pour découvrir les traditions culinaires réunionnaise et malgache ainsi que l’artisanat local
  • la Brasserie de Bourbon, où est produite la fameuse bière Dodo (mythique à la Réunion!)

Il y a aussi de belles promenades nature à faire autour de Saint-Denis comme:

  • la balade jusqu’à la cascade Maniquet , au départ du lieu-dit Le Brûlé (4km)
  • plusieurs sentiers de randonnée jusqu’à la Roche Ecrite, point culminant du nord de l’île.
saint denis la reunion
Le Barachois à Saint Denis, Ile de la Réunion

22. Saint-Leu

Saint Leu est une charmante ville côtière réputée pour ses plages et ses spots de surf.

Sur le front de mer, on peut aussi profiter de son ambiance animée. En particulier les dimanches soirs, où la rue qui longe la côte devient un véritable festival culinaire!

Les stands de nourriture pullulent face à la mer, accompagnés de scènes installées ça et là où se produisent des artistes locaux.

Si vous cherchez un endroit où sortir à la Réunion, ne manquez donc pas d’aller faire un tour à Saint Leu le dimanche en soirée!

En plus de ses sublimes plages et de ses concerts en plein air, Saint-Leu c’est aussi le rendez-vous des fans d’activités nautiques. C’est notamment l’un des meilleurs endroits pour plonger à la Réunion.

Votre séjour à la Réunion est l’occasion parfaite pour faire votre baptême de plongée. Et en le faisant à Saint Leu vous êtes sûr de vivre une super expérience et de rencontrer plen

Réservez sans tarder votre baptême de plongée à Saint-Leu en cliquant sur ce bouton:

Et pour les plongeurs expérimentés, vous pouvez d’ores et déjà réserver votre plongée d’exploration sur les sites sous-marins exceptionnels autour de Saint-Leu (grottes, tunnels, épaves, tombants coralliens et bien d’autres!), directement en cliquant là.

Le conseil Voyage Réunion

Si vous préférez le snorkeling (la nage de surface en masque et tuba), je vous recommande cette randonnée palmée organisée dans les récifs de la Baie de Saint Leu.

Vous partirez explorer le lagon et ses merveilles en étant accompagné par un guide professionnel qui vous apprendra plein de choses et assurera votre sécurité.

Réservez votre randonnée palmée dans le lagon de Saint Leu directement en cliquant ci-dessous:

23. Le souffleur de Saint Leu

À Saint-Leu il y a aussi une curiosité naturelle qui fait partie des incontournables choses à voir à la Réunion: le Souffleur!

Le Souffleur de Saint-Leu c’est une formation géologique à flanc de falaise au-dessus de la mer, qui donne lieu à un phénomène impressionnant.

Les vagues viennent en fait s’engouffrer dans le tunnel naturel formé dans la roche, pour ressortir par une petite ouverture en un puissant jet d’eau vrombissant, qui s’élève à plusieurs mètres de hauteur.

Le jet est d’autant plus fort par temps venteux, lorsque la mer est houleuse.

Un spectacle fascinant à ne pas manquer pendant votre périple dans l’ouest de l’île.

Le conseil Voyage Réunion

L’effet du Souffleur est encore plus magnifique à voir au coucher du soleil, avec les couleurs chatoyantes du ciel en arrière-plan. Si vous pouvez y aller en fin de journée c’est ce que je vous conseille!

souffleur de saint leu
Le souffleur de Saint Leu

24. Hell Bourg

Classé parmi les plus beaux villages de France, Hell-Bourg se trouve dans le cirque de Salazie.

Ce petit village pittoresque niché au creux des montagnes offre une architecture créole traditionnelle, des jardins luxuriants et un accès facile aux sentiers de randonnée environnants.

Autrefois réputé pour ses thermes, Hell-Bourg conserve un patrimoine riche avec des sites emblématiques comme la Maison Folio et le cimetière des esclaves.

Prenez le temps de vous promenez dans ses ruelles pavées, d’admirer ses maisons créoles et de vous imprégner de son atmosphère authentique.

Ses sentiers de randonnée alentours offrent des panoramas époustouflants, faisant de ce village une visite incontournable pour les amoureux de nature et de culture réunionnaise.

Lorsque vous irez à Salazie, impossible de ne pas passer à Hell Bourg!

hell bourg reunion
Le village d’Hell Bourg à visiter à La Réunion

25. Le Cap Méchant

Voici un autre site incontournable à l’Ile de la Réunion. Un endroit idéal pour observer le pouvoir de la nature et profiter de vues époustouflantes.

Situé à l’extrémité sud-est de l’île, le Cap Méchant fascine par sa beauté sauvage.

L’endroit tient son nom des vagues puissantes de l’océan Indien venant s’écraser avec fracas contre les falaises de basalte noir.

Le Cap Méchant est entouré par une végétation dense. Le contraste est saisissant entre la noirceur de la roche volcanique et le vert éclatant des filaos et des vacoas.

On peut se promener le long des sentiers bien entretenus qui serpentent à travers ce paysage unique. La balade est jalonnée de panoramas spectaculaires sur l’océan déchaîné.

Le Cap Méchant est aussi un lieu chargé d’histoires et de légendes: on raconte que les âmes des marins disparus hantent encore ses eaux tumultueuses.

Que ce soit pour une randonnée, un pique-nique ou simplement pour contempler la majesté des éléments, le Cap Méchant ne manquera pas de vous émerveiller pendant votre séjour à la Réunion.

Cap Méchant La Réunion
Cap Méchant, La Réunion

26. L’Anse des cascades

Si vous vous demandez encore que faire et voir à la Réunion, la plage de l’Anse des Cascades doit aussi figurer sur votre liste!

Cette petite baie pittoresque est située sur la côte Est de l’île de La Réunion, dans la commune de Sainte Rose.

La particularité de l’Anse des Cascades (et comme son nom l’indique), ce sont ses nombreuses petites cascades qui dévalent les falaises et rejoignent le ruisseau qui part se jeter dans l’océan.

Entre océan et nature verdoyante, c’est un endroit apaisant très apprécié des locaux et des visiteurs.

En venant à l’Anse des Cascades vous pourrez:

  • admirer les multiples chutes d’eau, la belle cocoteraie et les nombreux vacoas
  • manger au restaurant du site, qui est en fonction depuis plus de 40 ans!
  • pique-niquer sur les aires aménagées
  • vous promener le long du littoral

Vous pourrez par exemple suivre le Sentier des Pêcheurs, un itinéraire bien aménagé qui permet de rejoindre le port Sainte Rose. Il faut prévoir environ 3h de marche (12km).

En chemin vous profiterez de nombreux points de vue sur cette superbe côte sauvage balayée par les vents.

27. Le musée Stella Matutina

Voilà une bonne idée de chose à faire à la Réunion quand il pleut!

Les amateurs de musées pourront aussi bien sûr y aller quelle que soit la météo ^^

Le musée Stella Matutina se trouve à Saint Leu et il retrace l’histoire de l’île de La Réunion à travers ses industries sucrières et ses cultures agricoles.

Si vous voulez approfondir vos connaissances sur l’histoire et la culture de l’île, c’est vraiment un rendez-vous incontournable.

Le musée est d’ailleurs installé dans une ancienne usine sucrière et s’étend sur 3700 m². Les expositions s’articulent autour d’objets historiques, de reconstitutions, de vidéos pédagogiques, de maquettes, d’anciennes machines authentiques et bien d’autres choses.

C’est vraiment une visite très agréable à faire en famille, avec plusieurs présentations ludiques qui savent captiver l’attention des plus jeunes.

Plus d’infos sur le site officiel du musée juste ici.

28. Saint-Pierre

Saint-Pierre est une jolie ville située dans le sud de l’île, et qui vaut la peine de s’y attarder une journée.

En plus de l’architecture coloniale typique de la Réunion et des nombreux bâtiments à admirer, le marché du samedi matin vous promet aussi de passer un bon moment.

Les choses à voir à Saint Pierre, sur l’île de la Réunion :

  • Le centre-ville et son architecture coloniale typique
  • L’ancien hôtel de ville, autrefois entrepôt de café pour la Compagnie française des indes
  • L’ancienne gare de l’époque coloniale, qui abrite aujourd’hui le Café de la gare où il est agréable de prendre un verre
  • L’entrepôt Kergueven datant du 18ème siècle
  • La médiathèque Raphaël Barquisseau
  • Le marché de Saint Pierre, l’un des plus beaux marchés de France. Ouvert tous les samedis matins.
  • Le jardin botanique créole du Café Grillé (je vous conseille de faire la visite guidée et de goûter les cocktails au café).

Et si vous avez envie d’agrémenter la journée avec une activité très sympa, je vous conseille de réserver une visite de Saint-Pierre en Segway. Le tour dure 2 heures et le guide est top, il vous racontera plein de supers anecdotes.

Réservez votre tour en Segway à la Réunion en cliquant sur le bouton ci-dessous:

segway la reunion
Visite guidée de Saint-Pierre en segway, Ile de la Réunion

29. Survoler la Réunion en hélicoptère

Si vous cherchez à rendre votre séjour à la Réunion vraiment inoubliable, le survol de l’île en hélicoptère est un must!

Ca fait partie des activités super prisées sur l’île, et pour cause: si la nature réunionnaise est déjà impressionnante d’en bas, elle est encore plus spectaculaire vue du ciel!

Alors si l’aventure vous tente, je vous recommande ces 2 incroyables excursions aériennes organisées par Mafate Helicoptères.

Vous avez le choix entre:

  • Le survol des 3 cirques, des volcans et du gouffre du Trou de Fer:

Ce vol en hélicoptère à la Réunion est un vol de 45min qui vous emmène au-dessus des cirques de Mafate, Salazie et Cilaos. Vous survolerez aussi le Piton des Neiges, la forêt de Bélouve et le Piton de la Fournaise.

Parmi les moments forts de ce vol, la descente dans le gouffre du Trou de Fer est particulièrement dingue!

En 45min, vous obtenez ainsi un magnifique aperçu de toutes les merveilles de la Réunion.

L’hélicoptère peut accueillir jusqu’à 6 personnes et vous avez le choix entre un vol partagé ou un vol privatisé.

Ne tardez pas à réserver votre vol en hélicoptère au-dessus des 3 cirques et des volcans de la Réunion en cliquant ci-dessous:

  • Le vol au-dessus des cascades avec pause déjeuner dans un gîte au milieu de la montagne:

Cette 2e option vous offre une toute autre perspective de l’île, en mêlant vol en hélico et escale gastronomique dans la montagne!

Le temps d’une demi-journée, vous serez invité à survoler les plus belles cascades réunionnaises avant d’atterrir dans un petit village typique isolé au creux des montagnes: Grand Bassin. Ce village est accessible seulement en hélicoptère ou à pied! Vous serez invité à y déguster un délicieux repas créole dans une maison d’hôte.

Vous repartirez ensuite à bord de votre hélicoptère pour admirer d’en haut la cascade de Grand Bassin, pour finir par un survol du lagon de Saint-Pierre.

Cette demi-journée d’aventure en hélicoptère est à réserver en cliquant sur le bouton ci-dessous (je vous conseille de ne pas tarder car les vols sont vite complets!):

vol helicoptere la reunion
Vol en hélicoptère à la Réunion

30. Le village de l’Entre-Deux

Niché entre 2 bras de la rivière Saint-Étienne (d’où son nom!), le village de l’Entre-Deux doit figurer sur votre liste des lieux à visiter à la Réunion.

Ce village paisible de 7000 habitants situé dans le sud de l’île est une vraie carte postale, avec ses maisons créoles typiques et ses jardins fleuris.

Il est surplombé par le massif du Dimitile, caractérisé par son impressionnante ligne de crêtes dentelée.

À voir lors de votre visite au village de l’Entre-Deux:

  • les belles cases créoles colorées du centre-ville
  • les boutiques d’artisanat local
  • l’église Saint-Vincent de Paul
  • le jardin botanique L’Arboretum, où voir de beaux arbres endémiques
  • le point de vue Coteau Sec qui offre une vue imprenable sur le village (accessible à pied en environ 30min, mais aussi en voiture)
  • la fête du Choca, un festival culinaire qui a lieu tous les ans en juillet dans le village.

Il y a aussi de belles balades à faire au départ de l’Entre-Deux, notamment celle de l’Arche de la Plaine qui suit le lit de la rivière du Bras de la Plaine.

Pour les plus sportifs, l’Entre Deux est aussi un point de passage ou de départ pour des randonnées plus ardues, notamment pour se rendre au sommet du Dimitile.

Le conseil Voyage Réunion

En arrivant, pensez à passer à l’office de tourisme. Vous pourrez y récupérer un plan du circuit qui permet de visiter le village sans rien rater de ses plus beaux recoins. Des visites guidées sont également proposées.

31. Grand Bassin

Non loin de l’Entre-Deux, un peu plus au nord, Grand Bassin est îlet isolé au creux des montagnes et entouré par des remparts.

L’endroit s’apparente à un mini-cirque, à l’intérieur duquel on trouve un village pittoresque et une vallée verdoyante.

L’îlet de Grand Bassin n’est accessible par aucune route. Il y a seulement 2 façons de s’y rendre:

Grand Bassin est notamment connu pour sa magnifique cascade situé en contrebas du village. Elle est surnommée la cascade du Voile de la Mariée (à ne pas confondre avec celle de Salazie).

Vous aurez d’ailleurs de beaux points de vue sur la cascade et son bassin depuis le sentier qui descend vers l’îlet.

Plusieurs gîtes permettent de passer la nuit dans la vallée près de la chute d’eau, pour une expérience immersive en pleine nature.

cascade grand bassin la reunion
La cascade du voile de la mariée, à Grand Bassin, La Réunion

Bonus: faire du canyoning à la Réunion

J’ai envie de terminer ce top des choses à faire et voir à la Réunion en m’adressant aux aventuriers qui n’ont pas peur de se mouiller!

Avec sa nature sauvage, ses reliefs et ses nombreuses rivières, la Réunion est en effet la destination parfaite pour pratiquer le canyoning!

Si vous ne savez pas exactement ce que c’est, le canyoning c’est un mix entre de la randonnée, de l’escalade et du sport en eaux vives.

Ca consiste à descendre le lit d’un cours d’eau en passant dans des gorges et des ravins, ce qui implique devoir grimper, descendre en rappel, sauter dans des bassins, descendre des toboggans naturels, etc.

Une vraie aventure en pleine nature, qui peut tout à fait être pratiquée en famille! Il y a en effet des parcours adaptés à tous les niveaux. Et vous êtes bien évidemment accompagné par un guide professionnel.

Alors si ça vous dit de découvrir les plus beaux paysages de l’île en descendant ses rivières, voici les meilleurs parcours de canyoning à faire à la Réunion:

  • Pour les débutants et les familles (enfants à partir de 8 ans):
    • Le canyon de Sainte Suzanne classique: un parcours facile d’une demi-journée accessible aux enfants dès 8 ans, avec des descentes en rappel, des sauts (facultatifs) dans les bassins et une tyrolienne pour finir en beauté! Réservez votre place ici.
    • Le canyon « Mini Fleurs Jaunes », à Cilaos: la version familiale du canyon de Fleurs Jaunes, tranquille et sans difficulté technique, ouvert aux enfants à partir de 12 ans. Plusieurs sauts et rappels facultatifs et des paysages incroyables tout autour de vous. Durée de la descente: 2 à 3h. Réservez votre session de canyoning débutant en cliquant ici!
  • Niveau intermédiaire (enfants dès 12 ans):
    • Le parcours de Bras Rouge Médian: si vous êtes en bonne condition physique et que vous avez plus de 12 ans, vous pouvez participer à ce parcours de canyoning de 3h dans le cirque de Cilaos. Au programme, plusieurs descentes en rappel dans un décor à couper le souffle, une cascade de 70m et une descente en toboggan naturel! Cliquez ici pour réserver votre guide.
    • Le canyon de Fleurs Jaunes: un autre magnifique parcours d’aventure au cœur de Cilaos, ouvert aux sportifs occasionnels âgés d’au moins 12 ans. Ce sont des toboggans naturels, des rappels et des panoramas splendides sur le cirque et le Piton des Neiges qui vous attendent pour cette demi-journée de sensations! Réservez votre place dès maintenant en cliquant ici.
canyoning la reunion
Canyoning à l’Ile de la Réunion

Où dormir à la Réunion

Maintenant que vous savez tout des meilleures choses à voir et à faire à la Réunion, il va falloir vous pencher sur la question de l’hébergement!

La Réunion est une île aux paysages variés et aux facettes multiples. Le choix de la région où vous allez poser vos valises peut grandement influencer votre expérience.

Pour vous faire gagner du temps et vous aider à préparer votre séjour, je vous ai listé ci-dessous les meilleurs endroits où loger à la Réunion, classés par région:

Le conseil Voyage Réunion

Dans tous les cas, pour un séjour à la Réunion supérieur à 1 semaine je vous recommande de changer au moins une fois d’hébergement, ce qui vous permettra de pouvoir apprécier au moins 2 régions en profondeur.

Le Nord : Pratique et Culturel

Le nord de l’île, notamment autour de Saint-Denis, est idéal pour ceux qui recherchent la proximité de l’aéroport et une immersion culturelle. Saint-Denis, la capitale, est une ville au patrimoine culturel riche. Cet emplacement offre aussi un accès facile au cirque de Mafate et est un bon point de départ pour explorer l’île.

Voici ma sélection des meilleurs endroits où dormir dans le nord de la Réunion:

  • Le Barachois City: bel appartement moderne et confortable à louer à Saint-Denis, dans une rue calme du centre-ville, à seulement 10km de l’aéroport. La déco est très contemporaine et soignée, la propreté impeccable. Avec une chambre et un canapé-lit, il peut accueillir jusqu’à 3 personnes. À partir de 99€/nuit.
  • Villa Angélique: hôtel de charme à Saint-Denis, installé dans une maison créole classée Monument Historique. Proche centre-ville (10mi à pied) et aéroport (15min de route). Très belles chambres et suites avec parquet. La déco est de bon goût, traditionnelle et moderne à la fois, et la literie très confortable. Petit-déjeuner copieux servi sur la terrasse extérieure. Personnel accueillant et aux petits soins. À partir de 105€ la nuit pour une chambre double. Mon hôtel coup de cœur à Saint Denis!
  • Perle Insulaire: appartement de 45m² refait à neuf à louer à Saint-Denis, avec balcon et magnifique vue sur la mer et la montagne. Très belle déco, confort irréprochable et tous les équipements nécessaires (four, lave-vaisselle, lave-linge…). Parking privé. Le tarif est de 135€ la nuit.

L’Ouest : Plages et Familles

Si vous voyagez  à la Réunion en famille ou si vous souhaitez profiter des plus belles plages de l’île, la côte ouest est faite pour vous! Cette région est réputée pour ses stations balnéaires et ses spots de plongée. Les stations de Saint-Gilles et Boucan Canot sont particulièrement prisées pour leur ambiance conviviale et leurs superbes plages.

Les hébergements que je vous conseille si vous voulez vous loger dans l’ouest de la Réunion:

  • Hôtel de la Plage: petit hôtel atypique et confortable en bord de mer à Saint-Gilles-les-Bains. Idéalement placé proche de la magnifique plage de Roches Noires. Les chambres et parties communes affichent une déco originale très colorée. Propreté et confort au top. Le propriétaire est adorable et très arrangeant. Chambre double dès 71€/nuit. Le meilleur choix pour un séjour économique dans l’ouest de la Réunion!
  • Résidence Tropic Appart Hôtel: studios et appartements à louer à Saint Gilles, à moins de 100m de la plage, pouvant accommoder jusqu’à 7 personnes. Les logements sont très confortables, modernes et tout équipés. La déco est magnifique, avec beaucoup de plantes. Accès au jardin et à la piscine extérieure. Excellent rapport qualité-prix, à partir de 126€ la nuit. Une super adresse pour se loger dans l’ouest de la Réunion en famille ou entre amis.
  • Papangue Hôtel & Spa: si vous avez envie de luxe pendant vos vacances à la Réunion, vous pourrez séjourner dans cet 4 étoiles situé à L’Etang-Salé. L’établissement est moderne, avec de très belles chambres décorées avec goût et des matériaux nobles. Vous pourrez profiter du restaurant-bar et du spa. Mention spéciale pour le rooftop avec la piscine! À partir de 174€ la nuit pour un couple.
  • Blue Margouilla Seaview Hotel: l’un des plus beaux hôtels de la côte Ouest, labellisé Relais & Chateaux et doté de 5 étoiles. Il vous accueille à Saint-Leu dans un cadre paradisiaque. Chambre double avec terrasse et vue sur la mer à partir de 285€/nuit. Le top pour un séjour haut de gamme à la Réunion!

Le Sud : Authentique et Sauvage

Pour une expérience plus authentique et loin de la foule touristique, le sud de la Réunion est un choix parfait. Cette région est riche en sites naturels préservés et offre de nombreuses opportunités de randonnée. Vous serez idéalement placé pour découvrir le charme sauvage des paysages réunionnais, entre littoral spectaculaire et forêts tropicales. Vous serez aussi au plus près du Piton de la Fournaise, l’attraction phare de la Réunion.

J’ai sélectionné pour vous les meilleurs logements dans le sud de l’île de la Réunion:

  • Hôtel le Terre Sainte: hôtel 3 étoiles en bord de mer à Saint-Pierre, à seulement 500m de la plage. Déco design chaleureuse et pleine de couleurs. Les chambres avec balcon sont spacieuses, lumineuses et tout confort. Le personnel est aux petits soins et l’ambiance simple et conviviale. À partir de 100€ la nuit pour une chambre double.
  • Le Battant des Lames: toujours à Saint-Pierre, ce bel hôtel 3 étoiles est installé dans un superbe cadre, face au lagon. L’hôtel dispose d’une grande piscine extérieure, d’un restaurant et d’un centre de bien-être. On apprécie l’accès direct à la plage de sable blanc. Le petit déjeuner est vraiment excellent. Chambre double dès 132€.
  • L’insolite Manap’Tipik: si vous venez à la Réunion en famille et que vous préférez les logements individuels, voilà une superbe villa à louer à Saint-Joseph, à l’extrême sud de l’île. Logement de 150m² avec 3 chambres, une cuisine toute équipée et 2 salles de bain. Piscine extérieure (avec sécurité enfant) et plage à 400m. À partir de 293€/nuit.

L’Est : Randonnées et Villages Pittoresques

L’est de l’île est idéal pour les amateurs de randonnée et les amoureux de la nature. Cette région luxuriante abrite des villages pittoresques et des sites de plongée intéressants. La forêt dense et les cascades majestueuses, comme à l’Anse des Cascades, font de chaque balade une aventure inoubliable.

Voici les hébergements dans l’est de la Réunion que je vous recommande:

  • Fleur de Passion: cet établissement idéal pour un couple vous accueille dans un petit bungalow fonctionnel et tout confort, composant une kitchenette, une douche à l’italienne et un joli espace extérieur avec terrasse et piscine. Il est situé à Saint-André, dans un environnement calme. Les hôtes sont adorables et aux petits soins. Vous serez à moins de 20km de Salazie et à 21km de l’aéroport. Le tarif est à 75€ la nuit. Le top pour un séjour en amoureux et abordable à la Réunion!
  • La Case Floria: gîte à louer avec vue sur la montagne, installé dans une jolie petite maison créole à Saint-André. Idéale pour des vacances en famille à la Réunion, la Case Floria peut accueillir 4 personnes. La maison est très bien agencée, avec une déco simple et chaleureuse. La terrasse et le magnifique jardin fleuri vous permettent aussi de profiter de l’extérieur. À partir de 150€ la nuit. Mon coup de cœur sur la côte Est de l’île!

L’Intérieur des Terres : Nature et Biodiversité

Pour ceux qui veulent s’immerger dans la nature et la biodiversité réunionnaises, l’intérieur des terres est la destination idéale. Les Hauts de la Réunion, notamment le cirque de Salazie, offrent des paysages impressionnants entre montagnes, forêts denses et vallées verdoyantes. C’est un excellent choix pour explorer les reliefs de l’île, avec des sites emblématiques comme la forêt de Bélouve, le Piton des Neiges, Cilaos et Salazie. Sa situation centrale vous permet également de rayonner facilement dans toute l’île.

Mes hébergements préférés dans le centre de la Réunion:

  • Bec’Roz: logement chez l’habitant à Salazie, pour une expérience locale immersive et chaleureuse. Emplacement idéal tout proche de Mafate. Vous serez accueilli dans une charmante maison créole et dormirez dans une jolie chambre double confortable. Vous pourrez aussi profiter du jardin et de la terrasse. Le cadre est idyllique au pied des montagnes. Comptez un minimum de 70€ la nuit pour 2 personnes.
  • Les lodges de Salazie: maisons avec terrasses et jardins à louer à Salazie, situées dans un cadre idyllique au milieu des montagnes. Les lodges de 40 à 70 m² sont modernes, confortables et très bien équipés. On apprécie l’environnement calme et paisible, véritable cocon en pleine nature. L’emplacement est idéal pour partir randonner dans le cirque. À partir de 105€ la nuit.
  • Sarana Hotel & Spa: pour un séjour luxueux dans le centre de la Réunion, optez pour cet hôtel 4 étoiles situé à 9km de Salazie et 17km de Mafate. Il dispose d’une piscine extérieure face à la montagne, d’un jardin spacieux, d’un spa et d’un restaurant. Mention spéciale pour le petit-déjeuner et la cuisine en général, vraiment délicieuse. Chambre double dès 214€/nuit.

Louer une voiture à la Réunion

Pour visiter l’île de la Réunion, il est indispensable de disposer d’une voiture.

C’est la seule façon de pouvoir explorer l’île entièrement et de profiter pleinement du voyage, sans perdre de temps et sans dépendre des bus ou des taxis.

Je vous conseille d’éviter les petits loueurs individuels, pour éviter les arnaques et les conditions d’assurance bancales (j’ai déjà eu à gérer ce genre de problème et ça peut carrément gâcher des vacances…).

Le mieux, pour bénéficier du meilleur prix et de la meilleure sécurité pour la location de votre véhicule, c’est de passer par Booking Cars.

Pour moi, c’est le meilleur comparateur et je l’utilise à chaque fois pour mes voyages.

Avec Booking Cars vous êtes sûr de pouvoir:

  • comparer facilement les prix de toutes les offres de voitures à louer à la Réunion
  • bénéficier d’une assurance protection complète
  • être remboursé rapidement en cas de problème
  • pouvoir annuler votre réservation gratuitement jusqu’au dernier moment.

Ils sont vraiment super sérieux, disponibles et leur service est irréprochable. En plus, si vous trouvez moins cher ailleurs, ils vous remboursent la différence!

Pour comparer les offres et trouver votre voiture à louer la Réunion c’est très simple, il vous suffit de cliquer ci-dessous:

Assurance voyage pour la Réunion: Mes conseils

Le conseil Voyage Réunion

Pour voyager à la Réunion l’esprit tranquille, il est important de souscrire à une assurance voyage qui vous couvre en cas de problème, notamment en cas de nécessité de rapatriement.

Vous pouvez également vous prévenir contre le vol de bagages, les retards et annulations de vols, et bien plus!

Selon moi, la sérénité en voyage, c’est primordial!

Alors pour partir à la Réunion en toute sécurité et sérénité, je vous recommande les 2 assurances suivantes (toutes 2 incluent la garantie épidémie – comme la Covid-19 -, très importante!)

Pour souscrire, c’est très simple, il vous suffit de cliquer sur les liens orange ci-dessous:

Circuit à la Réunion

Avant d’organiser votre circuit sur l’île de la Réunion, je vous recommande de  faire une demande de devis gratuit à une agence de voyage locale.

Grâce à notre partenaire Evaneos, cela peut se faire en moins de 5 minutes! C’est gratuit, sans engagement et un professionnel du tourisme vous concoctera un séjour inoubliable!

De plus, les prix commencent à partir de 1360 euros seulement pour 13 jours! Alors, qu’est-ce que vous attendez? 🙂

Et vous, qu’avez-vous prévu de faire et de visiter pendant votre séjour à la Réunion?

Vous partez à la Réunion? A lire également

Découvrez tous nos articles sur l’île de la Réunion: tous nos guides sont répertoriés ici:

Vous utilisez Pinterest? Voici l’image à pinner!

visiter ile la reunion
Que faire et voir à la Réunion
Angèle

Installée à Maurice depuis une dizaine d'années, je me suis passionnée pour ce joyau de l'Océan Indien que je me régale à explorer. Sur ce blog, je vous donne tous mes conseils et bons plans pour organiser votre voyage à l'île Maurice !

Laisser un commentaire